Qui sommes-nous ?

L’Institut de la Transformation Numérique des Entreprises

L’ITNE propose un cycle de formation conçu par le CNAM en partenariat avec le CIGREF pour les dirigeants initiant la transformation numérique de leurs entreprises.

Il a pour but d’accompagner les organisations et leurs dirigeants à comprendre les tendances liées à la dimension numérique, préparer l’avenir, innover et maîtriser chaque composante numérique tout en assurant la cohérence d’ensemble. Cet Institut transdisciplinaire s’appuie sur une relation forte entre praticiens et enseignants-chercheurs afin d’assurer la cohérence et la pertinence des cursus et des thématiques traités.

ligne-fine

Le CNAM

logo-cnam« Le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation tout au long de la vie. Il donne à chacun les moyens de se former, à tout moment de sa vie, sur place au CNAM, dans son entreprise ou à distance ».

Le CNAM a pour objet de dispenser des formations professionnelles de haut niveau, de diffuser la culture scientifique et technique et de développer la recherche technologique. Établissement public de formation professionnelle supérieure pour adultes engagés dans la vie active et pour les jeunes apprentis. Il propose : 1200 formations générales, des formations professionnalisées dans des instituts, une trentaine de cursus en apprentissage et plus de 170 stages courts pour les entreprises et leurs salariés. Avec son réseau, maillé sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, le CNAM agit au plus près du terrain. Il contribue au développement des régions et à l’équité entre les territoires.

Le CIGREF

« Réseau de Grandes Entreprises, le CIGREF est une association créée en 1970. Il regroupe plus de 130 grandes entreprises et organismes français dans tous les secteurs d’activité (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services…). Il a pour mission de « Développer la capacité des grandes entreprises à intégrer et maîtriser le numérique ».

Dans le cadre de cette mission, le CIGREF propose aux dirigeants une réflexion sur l’entreprise au cœur du monde numérique.

Egalement très investi en matière de recherche, le CIGREF a créé en 2008 la Fondation CIGREF (sous égide de la Fondation Sophia Antipolis). Elle a pour mission de « mieux comprendre comment le monde numérique change notre vie et nos entreprises ». La Fondation CIGREF mène un important Programme International de Recherche, baptisé ISD (Information Systems Dynamics) dont l’objectif est d’éclairer le futur de la Fonction SI et d’alerter les dirigeants des grandes entreprises, publiques et privées, sur les enjeux stratégiques liés à la mutation d’une économie industrielle à une économie de réseaux fondée sur la connaissance et le management de l’immatériel. Plus largement, les travaux de recherche de la Fondation CIGREF ont pour vocation de comprendre les transformations émergentes afin d’accroître la valeur et la compétitivité des entreprises, leur potentiel d’innovation, et contribuer ainsi au développement économique, social et humain de notre société.

ligne-fine